Rentabilité, flexibilité, possibilité de défiscalisation et capital garanti : tels sont les principaux avantages issus de l’immobilier Pinel. Ce qui en fait un véritable succès, puisque de plus en plus d’investisseurs y souscrivent ! Si ce dispositif a vu le jour en 2014, il a été prévu expirer le 31 décembre 2022. Cependant, en raison de la forte demande sur le marché, celui-ci est reconduit sur deux autres années de plus, soit jusqu’en 2024. Cependant, les conditions ne seront plus les mêmes. C’est pourquoi, il vous reste encore jusqu’à la fin de cette année 2022 pour profiter des meilleurs avantages Pinel, en l’occurrence le taux de réduction d’impôt.
L’immobilier Pinel et la défiscalisation 2022
L’immobilier Pinel 2022 éligible est désormais celui destiné à usage de logement collectif. Les maisons individuelles sortent de ce dispositif, les investisseurs ayant eu jusqu’au 31 décembre 2021 pour en profiter.
En effet, peu nombreux sont, à ce jour, ceux qui placent leur argent dans les immeubles collectifs neufs qui sont pourtant en forte demande. D’où l’incitation à investir, en contrepartie de la réduction d’impôt qui, quant à elle, est maintenue suivant les taux suivants : 12% (pour un engagement de 6 ans), 18% pour 9 ans et 21% pour 12 ans.
Les autres dispositions restent également inchangées, c’est-à-dire :
- l’affectation de l’immobilier neuf à usage de logement principal
- la possibilité pour un membre de la famille de l’investisseur de devenir locataire
- l’emplacement du logement dans les zones tendues : A Bis, A ou B1
- le calcul des loyers qui tiennent compte des plafonds fixés par décret
La loi Pinel 2023 et 2024
Ce dispositif est étendu sur ces 2 ans supplémentaires certes, mais les taux de défiscalisation vont connaître une nette révision à la baisse. Pour 2023, ceux-ci seront de 10.5% pour 6 ans d’engagement, 15% pour 9 ans et 17.5% pour 12 ans. Pour 2024, ils seront de 9%, de 12% et de 14%.
Toujours est-il que certains immeubles seront avantagés s’ils répondent à plusieurs critères, et pourront donc profiter du taux initial de 12%, 18% et 21%. Ce sont par exemple ceux qui sont labellisés BBC 2005 et construits suivant la nouvelle règlementation environnementale RE (2020) – qui remplace la RT 2012. Le ministère de la Cohésion des territoires a également fait ressortir une liste de quartiers prioritaires en réponse à la politique propre à chaque ville. En choisissant d’y investir, le propriétaire du logement Pinel pourra continuer à bénéficier de ces taux de défiscalisation initialement en vigueur, comme énoncé plus haut.
Toujours intéressant d’investir sous Pinel pour les années à venir ?
Malgré ces nouvelles dispositions pour 2023 et 2024, nombreux se posent la question de la rentabilité de l’investissement Pinel. Il faut avant tout garder en tête qu’il s’agit d’un investissement immobilier et que celui-ci va rejoindre votre patrimoine pour encore de longues années, au-delà des 6 ans à 12 ans d’engagement. La réduction fiscale est un plus accordé aux investisseurs fortement imposés. Ainsi, même si les taux diminuent, l’immobilier Pinel demeure toujours attractif, sauf pour ceux qui ne sont pas assujettis à l’impôt sur le revenu.
Notons aussi qu’en raison des exigences sur l’emplacement du logement, c’est-à-dire en zone fortement tendue, le taux d’occupation demeure élevé à longueur d’année et ce, même au-delà de votre engagement Pinel. Ce qui vous fera profiter d’un bon potentiel de plus-value, sur le très long terme et qui augmentera au fil des ans.
Quoi qu’il en soit, pour bien réussir votre investissement Pinel, veillez avant tout à réaliser les différentes simulations et, au besoin, recueillir l’avis d’un bon conseiller en gestion de patrimoine indépendant (CGPI).