Les PER compte-titres pour la retraite : quels avantages et pour qui ?

Le PER compte-titres est un plan d’épargne retraite individuel proposé par les banques – il est aussi commercialisé sous l’appellation de PER bancaire. Ce plan représente une solution flexible et performante et gagne à être connu.

Actuellement encore peu répandu comparé au PER assurance, le PER compte-titres représente pourtant un excellent placement destiné à préparer la retraite et convient particulièrement à certains profils. En effet, quels sont ses avantages et pour qui est-il le plus adapté ?

 

Rappel sur les caractéristiques du PER compte-titre

Ce type de plan est un contrat plus ou moins semblable à l’assurance-vie, à la différence que le capital est bloqué jusqu’au départ à la retraite. Les sommes capitalisées sont alors converties en rentes viagères ou débloquées en capital. Autre différence de taille : ce plan ne propose pas de fonds en euros, mais plutôt une très large sélection de placements financiers sur la base desquels votre épargne fructifie. Ce plan se démarque aussi par une plus grande liberté dans la gestion de vos investissements. Vous pouvez ainsi investir aussi bien dans des actions et des obligations que dans des fonds communs de placement, des fonds d’investissements alternatifs et autres.

 

Les multiples points forts du PER compte-titre

Du fait de ses caractéristiques susmentionnées, le PER compte-titre permet de définir une stratégie d’épargne particulièrement percutante, en alignement avec vos objectifs financiers et de retraite à terme. Il est donc important de bien savoir accorder votre stratégie avec votre profil d'investisseur.

Par ailleurs, ces différentes classes d’actifs susmentionnées délivrent des rendements particulièrement intéressants, ce qui est à l’origine de la croissance efficace de la capitalisation qui repose sur les intérêts composés de ces supports. Ainsi, en investissant sur les marchés financiers, vous avez la possibilité de réaliser des performances supérieures à celles des produits d'épargne traditionnels.

Autre point fort du PER compte-titre : les frais. Ceux-ci sont moins élevés que ceux du PER assurance (l’autre version du Plan), du fait d’une gestion moins contraignante. Or, des frais bas sont le gage d’un rendement optimisé.

 

Quel profil d’épargnant pour le PER compte-titre ?

Cette version du PER convient particulièrement à ceux dont le niveau d’acceptation des risques est plus ou moins élevé. En effet, les placements financiers s’accompagnent d’un risque accru de perte en capital, d’autant que le contrat ne peut être sécurisé avec des fonds en euros, à la différence du PER assurance.

Notons aussi que le PER compte-titres est particulièrement destiné à ceux qui souhaitent profiter d’une gestion active de leur épargne.

Du fait de la composition du portefeuille en placements financiers, ce plan est recommandé à ceux ayant un horizon long terme, c’est-à-dire dont l'âge de départ à la retraite est encore éloigné. Cela afin de lisser les éventuelles pertes sur plusieurs années.

De même, les épargnants souhaitant diversifier leurs placements trouveront chaussure à leur pied avec cette version du Plan. Ce, en considérant que les placements financiers proposés par le PER assurance sont plus limités.

 

Quels sont les points de vigilance à retenir ?

Comme susmentionné, les risques de perte en capital sont significatifs et les frais diffèrent de ceux du PER assurance.

Ce sont des frais d’achat ou de vente de titres qui s’appliquent – et non des frais d’arbitrage. Un droit de garde annuel est également prélevé, et il peut s’agir soit d’un montant qui sera révisé à la hausse par paliers, soit d’un montant fixe.

 

Pour conclure, rappelons que les sommes versées sur un PER sont bloquées jusqu'à la retraite et qu’aucune sortie anticipée n’est autorisée sauf en cas d’accident de la vie ou dans le cas de l’acquisition de votre résidence principale.

Latest posts